12 novembre 2021

Le podcast, un média à part entière

Le podcast, un média à part entière Cette pratique culturelle fait désormais partie des habitudes des français. Le podcast est un média qui fait du bien, qui permet de se recentrer, mais aussi se rapprocher et de s’ouvrir au monde ! Mais comment expliquer cela en chiffres ?  Le podcast est devenu plus qu’un média, pour 79% des français il est devenu un réflexe, une habitude, une routine ancrée dans le quotidien.  Pourquoi l’appelle-t-on un réflexe? Les français consacrent de plus en plus de temps à écouter des podcasts et on observe une hausse totale des auditeurs depuis 2019 de 22% à 33%. Cette pratique s’intensifie de plus en plus : 28% des français écoutent des podcasts tous les jours ou presque, 30% - 3 à 5 fois par semaine et 42%, 1 à 2 fois par semaine.  Quelques chiffres qui méritent notre attention : 69% des auditeurs hebdo déclarent avoir augmenté leur consommation de podcasts natifs et 56% envisagent d’augmenter leur consommation dans les 6 mois. Accompagnés dans leur quotidien, 85% des auditeurs français déclarent qu’il leur arrive de faire autre chose en même temps : 42% - navigation sur Internet 38% - cuisiner 37% - s’endormir/repos 32% -  tâches ménagères Un autre phénomène qui mérite d’être souligné c’est l’apparition des podcasts jeunesse. Ceci représente certainement un moment de se réunir en famille : 44% des familles font écouter des podcasts natifs à leurs enfants et 96% écoutent les podcasts ensemble.    Finalement, le podcast permet d’être ouvert d’esprit et d’élargir ses horizons personnels : pour 79% des auditeurs l’écoute de podcasts natifs leurs à permis d’aborder de nouveaux sujets de conversation avec leurs proches et de sortir de leurs bulles.  A noter également, 84% des français considèrent que l’écoute de podcasts natifs les a déjà éclairés sur des sujets de société. Source : Etude HAVAS Paris 2021 / CSA
11 novembre 2021

Le podcast, une opportunité pour les marques

Depuis quelques années, le podcast connaît un essor sans précédent, boosté notamment par la production de podcasts natifs. Entre 2019 et 2021, on constate une croissance de 22% à 33% du nombre d’auditeurs de podcasts natifs.  Le marché du podcast avance très rapidement et semble être en constant développement, porté par une dynamique prometteuse et un multiplicité d’acteurs impressionnante (groupes de presse, studios de production, acteurs indépendants etc.) C’est pourquoi les marques font appel à un tel format pour favoriser leur visibilité, l’attention et l’engagement. Pour vous donner un exemple, 87% des auditeurs hebdomadaires estiment que proposer des podcasts est un bon moyen de communiquer pour une marque et 78% seraient intéressés pour que les marques ou les entreprises qu’ils aiment proposent leurs propres podcasts. D’ailleurs, les marques qui proposent des podcasts sont perçues comme plus proches de leurs consommateurs, plus innovantes, plus engagées et encore plus crédibles. 68% des français soutiennent qu’un podcast d’une marque/entreprise leur a déjà donné envie d’acheter un de ses produits. Plus intéressant, 65% d’entre eux affirment qu’un podcast d’entreprise les a fait changer d’avis. En ce qui concerne la présence de la publicité, 63% des français préfèrent les podcasts gratuits avec de la publicité adaptée contre 37% qui préfèrent des podcasts payants sans publicité. 77% des français pensent qu’une publicité ou un message lu au début d’un podcast donne envie de se renseigner sur le produit ou le service.  Le podcast se veut le média à suivre pour toucher son public autrement. Il prend du terrain et devient une opportunité pour les marques. Il est : original = démarquez-vous de vos concurrents ; simple et efficace = faites entendre votre voix dans toutes les circonstances ; inspirant = partagez des valeurs authentiques propres à votre marque ; Source : Etude HAVAS Paris 2021 / CSA
10 novembre 2021

Portrait robot de l’auditeur

Portrait robot de l’auditeur Comment est-il, l’auditeur de votre podcast natif ? Jeune, urbain, avec des enfants ? Le portrait se confirme : 35 ans en moyenne ; 63% ont un ou plusieurs enfants ; 50% vivent dans des villes-centre ; 27% sont des cadres supérieurs ; Cet auditeur est un jeune curieux, citadin qui vit dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants et plus souvent étudiant ou cadre supérieur. Les auditeurs se distinguent par leurs pratiques culturelles et digitales.  La durée moyenne des podcasts natifs écoutés habituellement fait environ 10-15 minutes.  Bien évidemment, il est hyper connecté, hyper consommateur de médias et curieux.  À titre indicatif, 87% sont abonnés à au moins 1 service de streaming musical. De même, 82% regardent régulièrement des séries TV, 75% lisent régulièrement la presse et 73% lisent régulièrement des livres.   Quand écoute-t-on du podcast ? Du côté des usages, on écoute un podcast natif de façon plutôt solitaire (63%), 82% des auditeurs estimant que le podcast est un moyen de se recentrer sur soi-même et de se réconcilier avec soi-même. Les auditeurs préfèrent écouter un podcast plutôt le matin - 37%.   Quels formats séduisent le plus ?  Quel que soit l’âge, les auditeurs préfèrent les interviews, les conversations, ainsi que les investigations, mais nous découvrons cette année que la politique comme thématique gagne du terrain parmi les sujets d’intérêt, ce qui enrichit encore la variété des contenus.  En ce qui concerne l’offre, 87% trouvent facilement de nouveaux podcasts natifs qui les intéressent. La découverte passe par la recommandation des proches (36%), applis de podcast ou de streaming musical (35%), réseaux sociaux (35%), promos dans d’autres podcasts déjà écoutés (32%) ou encore médias (31%).   La durée idéale ?  Lorsqu’on se lance dans la création d’un podcast et qu’on se pose beaucoup de questions par rapport au sujet, matériel ou production, la question de la durée par épisode est non-négligeable. L’avantage du podcast c’est que tous les formats sont possibles ; il faut simplement trouver la durée qui correspond le mieux à votre contenu.  Il n’existe pas des codes strictes à [...]
9 novembre 2021

Top tendance du podcast

Podcast politique - un média de confiance Cette année, parmi les thématiques qui intéressent particulièrement les français, la politique prend place pour 65% d’entre eux.  Les podcasts traitant des sujets politiques sont vus comme une nouvelle source d’information pour comprendre les programmes politiques et peuvent même aider à choisir pour qui voter.    Quelles sont les attentes des auditeurs ? Peu importe le niveau d’intérêt, les podcasts politiques ne doivent pas tomber dans le sensationnel ou la polémique, comme dans la plupart des grands médias. Les auditeurs attendent des formats tels que des débats avec des politiques, décryptage, événements, mais surtout des attitudes pacifiques.   Podcast jeunesse - une alternative aux écrans Apparemment, l’essor soudain des podcasts pour les enfants fait que les familles passent de bons moments ensemble. Par rapport à l’année dernière (34%), 44% des familles font écouter des podcasts natifs à leurs enfants.   Pourquoi les podcasts pour les enfants sont-ils devenus tellement favoris ? Écouter une histoire sans observer les images ou les animations d’un film va permettre aux enfants d’exploiter au maximum leur créativité et imagination comme bon lui semble.    Podcast “bien être” et développement personnel  Le podcast natif permet de gagner en bien-être, à travers les témoignages et les émissions basées sur le développement personnel, le podcast permet aussi de prendre du recul sur soi-même, d’acquérir des outils pour mieux se connaître. Certaines voix d’animateurs jugées douces et calmes ont un effet apaisant sur les auditeurs.  Certains auditeurs ont avoué que dans une période plus compliquée de leur vie, à travers les podcasts ils acquièrent des outils de développement personnel pour reprendre confiance en soi-même et gagner en positivité.  Le podcast “bien-être” est vu et perçu comme un truc un peu psycho qui aide quand on ne va pas bien dans sa tête. Un podcast dédié au sujet devient une source d’inspiration, de calme et d'enrichissement personnel.  D’ailleurs, une tendance née pendant le premier confinement qui perdure même un an après, les données montrent un intérêt croissant pour les contenus sur le bien-être. Une augmentation de 127% du nombre d’auditeurs de podcasts sur le [...]
14 avril 2021

Industrie du Podcast Cartographie 2021

Parce que le marché du podcast est décidément en constant développement en France, voici la cartographie de l’industrie du podcast en France en 2021. Parmi les studios de podcast, on retrouve évidemment Make Some Noise. Voir l’article sur GDIY.FR  …

1 février 2021

Pourquoi faire du podcast ?

Pourquoi faire du podcast ? Le monde du podcast est en ébullition ! Dans une ère saturée d’images, le podcast crée une relation nouvelle, plus directe, plus intime et plus sincère avec ses publics. Les formats de podcast sont multiples, flexibles, adaptables, et laissent libre cours aux idées nouvelles, à la création : il y a d’innombrab …

1 décembre 2020

Quel est l’impact du podcast sur l’auditeur ?

Quel est l’impact du podcast sur l’auditeur ? Etude Havas 2020 : les chiffres du podcast natif en France Le podcast natif a un avenir radieux devant lui, que ce soit en progression d’audience ou en développement potentiel de son marché en France. On s’aperçoit que cette famille du podcast natif s’agrandit ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Le mot …

1 octobre 2020

Identité Sonore

Identité Sonore L’habillage donne des repères, une identité et du caractère à un programme audio. C’est un ensemble d’éléments sonores mixés, composé de musiques, de voix, d’ambiances, d’archives… Trop souvent délaissé dans les nouvelles productions sur internet, l’habillage est pourtant la signature d’une production. Make Some Noise …

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