Podcast politique – un média de confiance

Cette année, parmi les thématiques qui intéressent particulièrement les français, la politique prend place pour 65% d’entre eux. 

Les podcasts traitant des sujets politiques sont vus comme une nouvelle source d’information pour comprendre les programmes politiques et peuvent même aider à choisir pour qui voter. 

 

Quelles sont les attentes des auditeurs ?

Peu importe le niveau d’intérêt, les podcasts politiques ne doivent pas tomber dans le sensationnel ou la polémique, comme dans la plupart des grands médias.

Les auditeurs attendent des formats tels que des débats avec des politiques, décryptage, événements, mais surtout des attitudes pacifiques.

 

Podcast jeunesse – une alternative aux écrans

Apparemment, l’essor soudain des podcasts pour les enfants fait que les familles passent de bons moments ensemble. Par rapport à l’année dernière (34%), 44% des familles font écouter des podcasts natifs à leurs enfants.  

Pourquoi les podcasts pour les enfants sont-ils devenus tellement favoris ? Écouter une histoire sans observer les images ou les animations d’un film va permettre aux enfants d’exploiter au maximum leur créativité et imagination comme bon lui semble. 

 

Podcast “bien être” et développement personnel 

Le podcast natif permet de gagner en bien-être, à travers les témoignages et les émissions basées sur le développement personnel, le podcast permet aussi de prendre du recul sur soi-même, d’acquérir des outils pour mieux se connaître. Certaines voix d’animateurs jugées douces et calmes ont un effet apaisant sur les auditeurs. 

Certains auditeurs ont avoué que dans une période plus compliquée de leur vie, à travers les podcasts ils acquièrent des outils de développement personnel pour reprendre confiance en soi-même et gagner en positivité. 

Le podcast “bien-être” est vu et perçu comme un truc un peu psycho qui aide quand on ne va pas bien dans sa tête. Un podcast dédié au sujet devient une source d’inspiration, de calme et d’enrichissement personnel. 

D’ailleurs, une tendance née pendant le premier confinement qui perdure même un an après, les données montrent un intérêt croissant pour les contenus sur le bien-être. Une augmentation de 127% du nombre d’auditeurs de podcasts sur le bien être est enregistrée entre avril 2020 et février 2021. En plus, les catégories liées au bien-être les plus populaires sont le développement personnel, la méditation guidée, la relaxation et la nutrition. 

Source : Etude HAVAS Paris 2021 / CSA

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