16 janvier 2024

Derrière l’objectif

Découvrir Derrière L'Objectif Derrière l’objectif une immersion sur le terrain avec un grand reporter Missionnés par les médias aux quatre coins de la planète pour témoigner du bruit et de la fureur du monde, les grands reporters couvrent des évènements extrêmes : guerres, épidémies, putschs, attentats, conflits... Sur le terrain, plusieurs jours leur sont nécessaires pour enquêter, échanger, comprendre, rendre compte des enjeux internationaux cruciaux qui s'y nouent. Pour trouver des accès à des zones le plus souvent sensibles, aussi. Leur travail ? C'est le reportage qu'il nous sera permis de lire dans les journaux, de regarder à la télévision ou [...]
16 janvier 2024

Les Indés Podcast

Le réseau des podcasts indépendants Découvrir les Indés Podcast Les Indés Podcast, votre rendez-vous mensuel incontournable pour découvrir les pépites du monde foisonnant des podcasts indépendants en ligne, disponibles sur toutes les plateformes de streaming ! Si vous avez déjà tenté de plonger dans le monde merveilleux des podcasts et que cela s'est soldé par un échec cuisant, ne paniquez pas. Les Indés Podcasts sont là pour vous guider. Avec notre sélection, vous découvrirez une montagne de nouveaux podcasts indépendants qui sauront captiver vos oreilles. Face à la pléthore de contenus audio disponibles, il est devenu difficile de s'y retrouver [...]
16 janvier 2024

Restons calme

Tous les jours, au moins 5 bonnes raisons de rester calme et détendu en fouillant dans l’actu ! Découvrir Restons calme “C’est trop déprimant, j’ai arrêté d’écouter les infos” Ces mots, vous les avez peut-être entendus dans votre entourage. Il vous arrive peut-être de les dire vous-même. L’époque est bousculée par de nombreuses crises : changements climatiques, effondrement de la biodiversité, guerres, crises sociales, inflation… La parole politique elle-même fatigue : seuls 26% des sondés auraient confiance en leur gouvernement, selon le Baromètre de la confiance politique Opinionway pour Sciences Po (février 2023). Il y a pourtant, dans le flot [...]
16 janvier 2024

Le Big 3

3 frères, des animés, des mangas, des coups de coeur et des débats. Découvrir Le Big 3 Le saviez-vous ?  La France est aujourd'hui le deuxième marché mondial du manga, derrière le Japon. En dix ans, le volume du marché français du manga a été multiplié par quatre, il a atteint 381 millions d’euros en valeur en 2022. Grand vainqueur du Pass culture rebaptisé par certains « Pass manga », il continue à conquérir toujours plus d’adeptes puisqu’environ un livre sur sept acheté en France en 2022 était… un manga ! Le Big 3 c’est le rendez-vous incontournable de la [...]
16 janvier 2024

Vibrato

Vibrato, les musiciens racontés par leurs instruments. Découvir Vibrato Ils sont guitaristes, pianistes, chanteurs, saxophonistes, trompettistes... Ils excellent dans leur domaine mais comme toutes relations, celle qui les lie avec leurs instruments est complexe : passion, amour, haine, acharnement, déception et idolâtrie. Vibrato, c’est la série qui donne la parole aux instruments - plus intimes compagnons de vie des musiciens. Une série de podcast présentée par Mathieu Beaudou et produite par le studio Make Some Noise, avec le soutien de la Sacem. Découvrez dès maintenant les épisodes du podcast sur toutes les plateformes de streaming avec Yarol Poupaud, Anne Paceo, [...]
9 janvier 2024

Ils ont tué l’école

Partagez le quotidien d’une enseignante contractuelle Ecouter le livre audio Ils ont tué l'école, adapté en livre audio Après le retentissement médiatique lors de sa parution, Ils ont tué l’école (éd. Seuil, 2019), témoignage édifiant d’une enseignante contractuelle est désormais adapté en livre audio. À la recherche d’un métier utile, Marion Armengod, journaliste, se laisse tenter par un poste d'enseignante en Seine-Saint-Denis, pour des remplacements. Son contrat signé, la désillusion commence. Entre sa responsable qui la promène d’une école à l’autre, d’une ville à l’autre, le nombre alarmant des collègues victimes de burn out, les élèves en grande détresse, les [...]
17 octobre 2023

Paris Podcast Festival : les enseignements de la 5e édition du baromètre CSA X HAVAS.

Les podcasts natifs connaissent un regain d’engouement avec une augmentation significative de l’audience au cours de la dernière année. Selon la 5e étude CSA HAVAS, réalisée auprès de 1018 personnes âgées de 18 à 64 ans, dont 218 auditeurs hebdomadaires, le paysage podcastique français est en constante évolution. Un Public en Expansion Aujourd'hui, 40% des Français sont familiers avec le concept du podcast natif (contre 31% en 2022), et 22% d'entre eux en ont une compréhension précise. Le potentiel reste pourtant immense, avec 6 Français sur 10 à conquérir pour une audience plus vaste. Actuellement, ce sont 37% des Français [...]
5 octobre 2023

Paradiso lance son réseau de talents audio

À l’occasion de sa conférence de rentrée, le groupe Paradiso Media a annoncé le lancement du "Paradiso Media Binge Audio Network", un réseau destiné à soutenir les créateurs de contenus ainsi que les marques dans leur stratégie audio. Cette initiative fait suite à l'acquisition par Paradiso de Binge Audio en début d'année, consolidant sa position de de grand studio indépendant en France, et parmi les cinq premiers en Europe en termes d'audience et de revenus (avec plus de 170 émissions et plus de 2,2 millions d'écoutes mensuelles). Le réseau rassemble actuellement près de 5 millions d'écoutes mensuelles, et couvre une [...]
2 octobre 2023

Les rencontres des Indés accueillent Marie Misset !

Vendredi 27 octobre, de 10h à 12h, venez échanger avec Marie Misset animatrice de "Jusqu'ici tout va bien" (France Inter) autour du thème "Comment faire un bon podcast de conversation et se distinguer des autres ?" Après 12 ans à Radio Nova, un podcast pour interviewer les vieux et vieilles et deux années à la tête de Konbini, Marie Misset présente l'émission quotidienne “Jusqu'ici tout va bien” depuis septembre sur France Inter ! Vous avez une super idée de podcast de conversation mais vous ne voulez pas qu'il se perde dans le flot de ceux déjà existants ? Vous vous [...]
15 septembre 2023

Qu’est-ce qui fait un bon podcast ? 30 conseils de pros

Il existe aujourd'hui plus de 4 millions de podcasts dans le monde, alors comment se démarquer parmi ce bruit ? En d'autres termes, qu'est-ce qui fait un bon podcast ? Nous avons demandé à des professionnels du podcast de partager leurs meilleures réponses à cette question pour vous aider à créer une émission qui se démarque 1- Les bons podcasts intègrent le marketing dans le processus de production. "C’est une chose de créer un excellent contenu. C'en est une autre de faire en sorte que ce contenu parvienne aux personnes qui ont besoin de l'entendre - les personnes qui deviendront [...]
24 août 2023

Une croissance soutenue des revenus Podcast en 2023

Croissance des revenus des réseaux de Podcasts au deuxième trimestre 2023 : Perspectives positives pour l'avenir Les principales plateformes de podcasts, dont iHeartMedia, Spotify et Acast, enregistrent une croissance impressionnante de leurs revenus, signalant des améliorations continues dans le paysage des podcasts pour 2023. Au cours du deuxième trimestre de l'année en cours, iHeartMedia, Spotify et Acast ont toutes annoncé des augmentations notables de leurs revenus liés aux podcasts, affichant des taux de croissance allant de 12 % à 31 % en glissement annuel. Ces performances solides ont dépassé celles du premier trimestre et laissent présager une tendance positive pour [...]
11 juillet 2023

Pourquoi choisir un micro en XLR pour enregistrer votre podcast ?

Pourquoi choisir un micro en XLR pour enregistrer votre podcast ? Découvrez les précieux conseils de Benoit Thuault, ingénieur du son, réalisateur et formateur chez Make Some Noise Le XLR est un connecteur audio professionnel largement utilisé pour relier différents équipements audio ! Opter pour une configuration en XLR présente un avantage majeur pour votre micro. Vous disposez d'une vaste gamme de possibilités pour toutes vos prises de son. Tout d'abord, vous avez une carte son à votre disposition. Celle-ci vous permettra d'enregistrer non seulement avec des micros, mais aussi de brancher des instruments, des enceintes et bien plus encore. [...]
19 juin 2023

Infographie ACPM – Le podcast en 2023

À l’occasion des trois ans d’existence de sa certification* pour les podcasts, l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias) présente une infographie bilan de mi-année 2023 pour le podcast natif et le podcast de replay. Ce qu'il faut retenir Entre janvier et mai 2023, le nombre moyen de téléchargements par mois était de 24,6 millions. 17 minutes, c’est la durée moyenne d’un podcast natif, elle est de 9 minutes pour les podcasts de replay 37% des podcasts natifs font entre 11 et 20 minutes Les podcasts de la thématique humour sont les plus téléchargés entre janvier [...]
3 mai 2023

Les Indés Podcasts

Les Indés Podcasts, une sélection des meilleurs podcasts indépendants en ligne chaque mardi sur toutes les plateformes Il y a tellement de podcasts en ligne sur les plateformes de streaming qu'il est désormais impossible de les compter et encore moins de tous les écouter à moins d'y consacrer tout son temps. C'est justement la mission confiée à la journaliste Agathe Lévêque, toujours à la recherche de nouveaux programmes. IndésPodcasts, c’est aussi une communauté d’acteurs du podcast indépendant à retrouver sur les réseaux sociaux pour échanger des idées, des conseils, partager des bonnes pratiques et collaborer. Rendez-vous sur les pages dédiées [...]
3 mai 2023

Identité Sonore

Qu’est-ce que l’identité sonore ?   L’identité sonore de marque (aussi appelée logo sonore, signature sonore, branding sonore ou audio branding, etc…)  est un son ou un ensemble de sons que les individus associent à une marque. C’est une composante plus ou moins forte de l'identité de marque. Dans certains domaines d’activités, l'identité sonore est un outil marketing aussi important que l'identité visuelle puisqu’il permet à une marque d’être reconnaissable. Pour 82% des Français, l'identité sonore est d'ailleurs importante chez une marque. On a tous en tête quelques exemples de jingles publicitaires mythiques intégrés dans la stratégie de communication d’enseigne [...]
3 mai 2023

Podcast et intelligence artificielle

L’Intelligence Artificielle devient la nouvelle amie du podcast Si jusqu’ici ChatGPT, la star des intelligence artificielle, ravissait surtout les élèves et étudiants qui lui confiaient leurs dissertations et autres devoirs, elle pourrait devenir le nouvel outil préféré des podcasteurs.  Pour rappel : ChatGPT est une intelligence artificielle qui produit du contenu écrit à partir de requêtes précises formulées par un utilisateur. Pratique pour écrire 10 000 mots sur la conquête de l’espace de 1957 à nos jours, certes, mais aussi pour générer des légendes de publications, des descriptions d’épisodes, des teasings et même des scripts de podcasts ou des questions [...]
3 mai 2023

Le baromètre du podcast en France

Nouveau baromètre du podcast en France signé Acast* pour prendre la température sur les tendances qui se dégagent au premier trimestre 2023, avec une étude qui se penche principalement sur 3 aspects :  les différences de consommation entre les podcasts de replay (podcasts diffusés à la radio puis disponibles à la demande) et les natifs (produits pour une diffusion immédiate sur internet) la répartition et la fidélisation des différentes applis d’écoute l’activité des créateurs de podcasts  Ce qu'il faut retenir Les auditeurs des podcasts de replay sont en majorité des hommes (67%) dont l’âge médian et de 40 ans. Parmi [...]
audio marketing
24 avril 2023

L’audio Marketing

Le podcast, un moyen de communication stratégique et unique Ces dernières années, les contenus audios et les podcasts en particulier sont entrés dans les habitudes des français. L’audio, contrairement à la vidéo, peut se consommer partout, tout le temps, tout en faisant d’autres activités. Il est aujourd’hui un moyen de communication stratégique et unique.  Ce format est aujourd’hui le moyen de communication plébiscité par les entreprises pour leurs stratégies de marketing digital et se décline sous plusieurs options :  Le podcast natif permet d’aller à la rencontre de ses auditeurs, de se faire connaître, d’associer un ton à l’image de [...]
18 avril 2023

Les acteurs du marché du Podcast – Cartographie 2023

Make Some Noise, toujours indépendants, toujours prêts à produire avec passion et plaisir vos podcasts ! Le marché du podcast en France a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années, avec de plus en plus de personnes qui s'intéressent à ce format audio. Il existe actuellement un grand nombre de producteurs de podcasts en France, allant des grands médias traditionnels aux créateurs indépendants. Alors, on est fiers d'être répertoriés dans la cartographie des principaux acteurs du podcast en France signée CosaVostra ! Découvrir la cartographie 2023 des Studios de Podcasts Make Some Noise Formation (organisme certifié Qualiopi) propose [...]
4 janvier 2023

Initiation au Podcast – 2 jours

PROGRAMME INITIATION PODCAST 14 heures sur 2 jours avec un expert du podcast Un accompagnement personnalisé (6 participants par session) Formation théorique et pratique, dans un studio d’enregistrement.   Possibilité d’adapter la formation à toutes situations de handicap. Prochaine session : 12 au 13 décembre  Prix de la formation : 1000 euros HT/participant Horaires : 9h30-13h00 / 14h-17h30 Inscription L’initiation au podcast à l’issue de laquelle le podcast natif n’aura plus aucun secret pour vous ! ARMENGOD Marion Formatrice, productrice Découvrir sa BIO Objectifs pédagogiques Comprendre le vocabulaire et la technique relatifs au podcast natif Trouver son concept Écrire un podcast natif [...]
3 janvier 2023

Initiation à la réalisation de Podcast – 3 jours

PROGRAMME INITIATION À LA RÉALISATION DE PODCAST 21 heures sur 3 jours avec un expert du podcast Un accompagnement personnalisé (6 participants par session) Formation théorique et pratique, dans un studio d’enregistrement.   Possibilité d’adapter la formation à toutes situations de handicap. Prix de la formation : 1500 euros HT/participant Horaires : 9h30-13h00 / 14h-17h30 Prochaine session : 22 au 24 novembre et 5 au 7 décembre Inscription Dans les publics visés, nous pensons à toutes les personnes dont le coeur de métier n'est pas la radio/podcast et qui souhaitent aborder la création sonore. Benoit THUAULT Formateur, ingénieur du son, réalisateur [...]
2 janvier 2023

Perfectionnement en réalisation et montage de Podcast – 5 jours

Programme formation Réalisation de Podcast pour initiés au montage 35 heures sur 5 jours avec un expert du podcast Un accompagnement personnalisé (6 participants par session) Formation théorique et pratique, dans un studio d’enregistrement.   Possibilité d’adapter la formation à toutes situations de handicap. Prix de la formation : 2500 euros HT/participant Horaires : 9h30-13h00 / 14h-17h30 Prochaine session du 21 au 25 août  Inscription Formation ouverte à toutes les personnes désireuses d’approfondir ses compétences en réalisation de Podcast. Benoit THUAULT Formateur, ingénieur du son, réalisateur Découvrir sa BIO Objectifs pédagogiques Comprendre les spécificités de l’écriture sonore Maîtriser les outils de [...]
25 février 2022

Derrière l’objectif, sur le terrain avec un grand reporter

Derrière l’objectif, un podcast culturel et historique, notre autoproduction qui vous amène aux quatre coins de la planète. Missionnés par les médias aux quatres coins de la planète pour témoigner du bruit et de la fureur du monde, les grands reporters couvrent des événements extrêmes: guerres , épidémies, putschs, attentats, conflits. Pendant plusieurs jours, ils enquêtent, échangent, analysent et comprennent les enjeux internationaux cruciaux qui s’y nouent. Chaque histoire met en scène des zones très sensibles touchées par des événements marquants pour la société. Leur travail, c'est le reportage qu'il nous sera permis de lire dans les journaux, de regarder [...]
25 février 2022

Formation podcast : créer son podcast

Formation podcast : se lancer dans la création d’un podcast 88% des auditeur-ice-s hebdo estiment que proposer des podcasts est un bon moyen de communication pour une marque.   Le « podcast » (que l’on pourrait définir comme un fichier audio en français) est aujourd’hui devenu un outil incontournable dans toute stratégie de communication.  En plus de créer du lien avec sa communauté grâce à sa dimension intimiste, il permet une prise de parole jugée bénéfique pour les marques. En effet, le podcast fait du bien à l’image d’une marque. Selon l’étude menée par le CSA et Havas Paris, une marque [...]
12 novembre 2021

Le podcast, un média à part entière

Le podcast natif est un compagnon du quotidien. Cette pratique culturelle fait désormais partie des habitudes des français. Le podcast est un média qui fait du bien, qui permet de se recentrer, mais aussi se rapprocher et de s’ouvrir au monde ! Mais comment expliquer cela en chiffres ? Le podcast est devenu plus qu’un média, pour 79% des français il est devenu une habitude, quelque chose d'ancrée dans le quotidien. Chaque mois, 17,6 millions de Français écoutent des Podcasts, un chiffre en hausse de 17% sur une année. (Médiamétrie - Global audio 2022 > Focus Podcasts 2022) Le temps [...]
11 novembre 2021

Le podcast, une opportunité pour les marques

Depuis quelques années, le podcast connaît un essor sans précédent, boosté notamment par la production de podcasts natifs. Entre 2019 et 2022, on constate une croissance de 22% à 32% du nombre d’auditeurs de podcasts natifs. Le marché du podcast avance très rapidement et semble être en constant développement, porté par une dynamique prometteuse et un multiplicité d’acteurs impressionnante (groupes de presse, studios de production, acteurs indépendants etc.). C’est pourquoi les marques font appel à un tel format pour favoriser leur visibilité, l’attention et l’engagement. 83% des auditeur-ice-s déclarent qu'une marque qui propose des podcasts natifs est perçue comme plus [...]
10 novembre 2021

Portrait robot de l’auditeur

Qui sont les auditeurs de podcasts natifs ? 🤔 L'auditeur de podcast type est jeune et citadin. Il vit, en famille, dans une grande ville. Il est aussi très curieux et hyper connecté. Cet adepte des réseaux sociaux en utilise au moins 4 ! Les auditeurs se distinguent par leurs pratiques culturelles et digitales. Réputés pour être des "sur-consommateurs" de média, 86% sont abonnés à des services de streaming musical. 72% regardent régulièrement des séries TV. Et enfin, 59% lisent régulièrement la presse. Quand écoute-t-on du podcast ? Dans un monde où tout semble aller vite, ce média permet de [...]
9 novembre 2021

Les tendances de podcasts

Les formats de podcast qui suscitent le plus d'intérêt chez les auditeurs hebdomadaires.  85% Les documentaires82% Les histoires vraies 79% Les investigations 75% Les conseils 74% Les récits personnels 71% Les interviews67% Les fictions Podcast politique : un média de confiance Cette année, parmi les thématiques qui intéressent particulièrement les français, la politique prend place pour 65% d’entre eux. Les podcasts traitant des sujets politiques sont vus comme une nouvelle source d’information pour comprendre les programmes politiques et peuvent même aider à choisir pour qui voter. Quelles sont les attentes des auditeurs ? Peu importe le niveau d’intérêt, les podcasts [...]
1 février 2021

Pourquoi faire du podcast ?

Dans une ère saturée d'images, le podcast crée une relation nouvelle, plus directe, plus intime et plus sincère avec ses publics. Les formats de podcast sont multiples, flexibles, adaptables, et laissent libre cours aux idées nouvelles, à la création : il y a d’innombrables façons de raconter des histoires, pour communiquer, inspirer, transmettre des émotions. Le monde du podcast est en ébullition ! Pour les marques en quête d'attention et de nouvelles narrations, c’est autant un nouveau terrain de jeu qu’une opportunité à saisir. Le podcast sort de l’intrusion publicitaire, il est dénué de toute connotation marchande et c’est ce [...]
1 décembre 2020

Quel est l’impact du podcast sur l’auditeur ?

Etude Havas 2020 : les chiffres du podcast natif en France Le podcast natif a un avenir radieux devant lui, que ce soit en progression d’audience ou en développement potentiel de son marché en France. On s’aperçoit que cette famille du podcast natif s’agrandit ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Le mot podcast est entré dans le vocabulaire des Français puisque 93 % d’entre eux ont déjà entendu parler de podcast et 30 % de podcast natif, ce qui représente une progression de 5 points par rapport à l’édition de de l’année dernière. Plus important encore, l’habitude d’écouter est [...]
Haut du site