12 novembre 2021

Le podcast, un média à part entière

Le podcast, un média à part entière Cette pratique culturelle fait désormais partie des habitudes des français. Le podcast est un média qui fait du bien, qui permet de se recentrer, mais aussi se rapprocher et de s’ouvrir au monde ! Mais comment expliquer cela en chiffres ?  Le podcast est devenu plus qu’un média, pour 79% des français il est devenu un réflexe, une habitude, une routine ancrée dans le quotidien.  Pourquoi l’appelle-t-on un réflexe? Les français consacrent de plus en plus de temps à écouter des podcasts et on observe une hausse totale des auditeurs depuis 2019 de [...]
11 novembre 2021

Le podcast, une opportunité pour les marques

Depuis quelques années, le podcast connaît un essor sans précédent, boosté notamment par la production de podcasts natifs. Entre 2019 et 2021, on constate une croissance de 22% à 33% du nombre d’auditeurs de podcasts natifs.  Le marché du podcast avance très rapidement et semble être en constant développement, porté par une dynamique prometteuse et un multiplicité d’acteurs impressionnante (groupes de presse, studios de production, acteurs indépendants etc.) C’est pourquoi les marques font appel à un tel format pour favoriser leur visibilité, l’attention et l’engagement. Pour vous donner un exemple, 87% des auditeurs hebdomadaires estiment que proposer des podcasts est [...]
10 novembre 2021

Portrait robot de l’auditeur

Portrait robot de l’auditeur Comment est-il, l’auditeur de votre podcast natif ? Jeune, urbain, avec des enfants ? Le portrait se confirme : 35 ans en moyenne ; 63% ont un ou plusieurs enfants ; 50% vivent dans des villes-centre ; 27% sont des cadres supérieurs ; Cet auditeur est un jeune curieux, citadin qui vit dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants et plus souvent étudiant ou cadre supérieur. Les auditeurs se distinguent par leurs pratiques culturelles et digitales.  La durée moyenne des podcasts natifs écoutés habituellement fait environ 10-15 minutes.  Bien évidemment, il est hyper connecté, hyper [...]
9 novembre 2021

Top tendance du podcast

Podcast politique - un média de confiance Cette année, parmi les thématiques qui intéressent particulièrement les français, la politique prend place pour 65% d’entre eux.  Les podcasts traitant des sujets politiques sont vus comme une nouvelle source d’information pour comprendre les programmes politiques et peuvent même aider à choisir pour qui voter.    Quelles sont les attentes des auditeurs ? Peu importe le niveau d’intérêt, les podcasts politiques ne doivent pas tomber dans le sensationnel ou la polémique, comme dans la plupart des grands médias. Les auditeurs attendent des formats tels que des débats avec des politiques, décryptage, événements, mais [...]
Haut du site