Depuis quelques années, le podcast connaît un essor sans précédent, boosté notamment par la production de podcasts natifs. Entre 2019 et 2021, on constate une croissance de 22% à 33% du nombre d’auditeurs de podcasts natifs. 

Le marché du podcast avance très rapidement et semble être en constant développement, porté par une dynamique prometteuse et un multiplicité d’acteurs impressionnante (groupes de presse, studios de production, acteurs indépendants etc.) C’est pourquoi les marques font appel à un tel format pour favoriser leur visibilité, l’attention et l’engagement.

Pour vous donner un exemple, 87% des auditeurs hebdomadaires estiment que proposer des podcasts est un bon moyen de communiquer pour une marque et 78% seraient intéressés pour que les marques ou les entreprises qu’ils aiment proposent leurs propres podcasts. D’ailleurs, les marques qui proposent des podcasts sont perçues comme plus proches de leurs consommateurs, plus innovantes, plus engagées et encore plus crédibles.

68% des français soutiennent qu’un podcast d’une marque/entreprise leur a déjà donné envie d’acheter un de ses produits. Plus intéressant, 65% d’entre eux affirment qu’un podcast d’entreprise les a fait changer d’avis.

En ce qui concerne la présence de la publicité, 63% des français préfèrent les podcasts gratuits avec de la publicité adaptée contre 37% qui préfèrent des podcasts payants sans publicité. 77% des français pensent qu’une publicité ou un message lu au début d’un podcast donne envie de se renseigner sur le produit ou le service. 

Le podcast se veut le média à suivre pour toucher son public autrement. Il prend du terrain et devient une opportunité pour les marques.

Il est :

original = démarquez-vous de vos concurrents ;
simple et efficace = faites entendre votre voix dans toutes les circonstances ;
inspirant = partagez des valeurs authentiques propres à votre marque ;

Source : Etude HAVAS Paris 2021 / CSA

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