Le podcast, un média à part entière

Cette pratique culturelle fait désormais partie des habitudes des français. Le podcast est un média qui fait du bien, qui permet de se recentrer, mais aussi se rapprocher et de s’ouvrir au monde ! Mais comment expliquer cela en chiffres ? 

Le podcast est devenu plus qu’un média, pour 79% des français il est devenu un réflexe, une habitude, une routine ancrée dans le quotidien. 

Pourquoi l’appelle-t-on un réflexe? Les français consacrent de plus en plus de temps à écouter des podcasts et on observe une hausse totale des auditeurs depuis 2019 de 22% à 33%. Cette pratique s’intensifie de plus en plus : 28% des français écoutent des podcasts tous les jours ou presque, 30% – 3 à 5 fois par semaine et 42%, 1 à 2 fois par semaine. 

Quelques chiffres qui méritent notre attention : 69% des auditeurs hebdo déclarent avoir augmenté leur consommation de podcasts natifs et 56% envisagent d’augmenter leur consommation dans les 6 mois.

Accompagnés dans leur quotidien, 85% des auditeurs français déclarent qu’il leur arrive de faire autre chose en même temps :

42% – navigation sur Internet
38% – cuisiner
37% – s’endormir/repos
32% –  tâches ménagères

Un autre phénomène qui mérite d’être souligné c’est l’apparition des podcasts jeunesse. Ceci représente certainement un moment de se réunir en famille : 44% des familles font écouter des podcasts natifs à leurs enfants et 96% écoutent les podcasts ensemble

 

Finalement, le podcast permet d’être ouvert d’esprit et d’élargir ses horizons personnels : pour 79% des auditeurs l’écoute de podcasts natifs leurs à permis d’aborder de nouveaux sujets de conversation avec leurs proches et de sortir de leurs bulles. 

A noter également, 84% des français considèrent que l’écoute de podcasts natifs les a déjà éclairés sur des sujets de société.

Source : Etude HAVAS Paris 2021 / CSA

Haut du site