Qui sont les auditeurs de podcasts natifs ? 🤔
L’auditeur de podcast type est jeune et citadin. Il vit, en famille, dans une grande ville. Il est aussi très curieux et hyper connecté. Cet adepte des réseaux sociaux en utilise au moins 4 ! Les auditeurs se distinguent par leurs pratiques culturelles et digitales.
Réputés pour être des « sur-consommateurs » de média, 86% sont abonnés à des services de streaming musical. 72% regardent régulièrement des séries TV. Et enfin, 59% lisent régulièrement la presse.
Quand écoute-t-on du podcast ?

Dans un monde où tout semble aller vite, ce média permet de prendre le temps. En effet, 76% des auditeurs estiment que le podcast est un moyen de se recentrer sur soi-même. Il offre des moments de douceurs, atténue le stress et adoucit la violence du réel.

En ce qui concerne les modes d’accès, 76% des auditeurs privilégient les sites ou les applications des éditeurs radio pour écouter des podcasts, les sites vidéos et les réseaux sociaux sont également prisés, notamment lorsqu’il s’agit de découvrir de nouveaux contenus. (Médiamétrie – Global audio 2022 > Focus Podcasts 2022)

Les moments d’écoute : un rendez-vous matinal…
46% Le matin
7% Le midi
13% L'après-midi
16% En fin de journée
18% En soirée et la nuit
La durée idéale d’un podcast ? 

La création d’un podcast soulève de nombreuses questions :  le choix du sujet, la forme narrative, le matériel à utiliser, la production, etc… La durée de chaque épisode fait partie de ses interrogations.

Les formats courts sont privilégiés par les auditeurs français. 68% des auditeurs écoutent des podcasts de moins de 15 minutes. 40% des auditeurs disent que la durée moyenne des podcasts qu’ils écoutent habituellement est de 10-15 minutes, alors que 28% choisissent des épisodes qui durent entre 15-30 minutes. Suivis de 26% pour une durée de 30- 60 minutes et finalement que 11% des auditeurs écoutent des podcasts qui durent plus d’une heure

L’avantage majeur du podcast est que tous les formats sont possibles.  L’important est de trouver la durée qui correspond le mieux à votre contenu. En d’autres mots, bien qu’il existe des tendances, le podcast est avant tout un média qui s’approprie. 

Source : Etude HAVAS Paris 2022 / CSA

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