Comment est-il, l’auditeur de votre podcast natif ? Jeune, urbain, avec des enfants ?
Le portrait se confirme :

35 ans en moyenne ;
63% ont un ou plusieurs enfants ;
50% vivent dans des villes-centre ;
27% sont des cadres supérieurs ;

Cet auditeur est un jeune curieux, citadin qui vit dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants et plus souvent étudiant ou cadre supérieur.
Les auditeurs se distinguent par leurs pratiques culturelles et digitales. La durée moyenne des podcasts natifs écoutés habituellement fait environ 10-15 minutes.
Bien évidemment, il est hyper connecté, hyper consommateur de médias et curieux.
À titre indicatif, 87% sont abonnés à au moins 1 service de streaming musical.
De même, 82% regardent régulièrement des séries TV, 75% lisent régulièrement la presse et 73% lisent régulièrement des livres.
Quand écoute-t-on du podcast ?

Du côté des usages, on écoute un podcast natif de façon plutôt solitaire (63%), 82% des auditeurs estimant que le podcast est un moyen de se recentrer sur soi-même et de se réconcilier avec soi-même.
Les auditeurs préfèrent écouter un podcast plutôt le matin 37%.

Quels formats séduisent le plus ? 

Quel que soit l’âge, les auditeurs préfèrent les interviews, les conversations, ainsi que les investigations, mais nous découvrons cette année que la politique comme thématique gagne du terrain parmi les sujets d’intérêt, ce qui enrichit encore la variété des contenus. 

En ce qui concerne l’offre, 87% trouvent facilement de nouveaux podcasts natifs qui les intéressent. La découverte passe par la recommandation des proches (36%), applis de podcast ou de streaming musical (35%), réseaux sociaux (35%), promos dans d’autres podcasts déjà écoutés (32%) ou encore médias (31%).

La durée idéale ? 

Lorsqu’on se lance dans la création d’un podcast et qu’on se pose beaucoup de questions par rapport au sujet, matériel ou production, la question de la durée par épisode est non-négligeable. L’avantage du podcast c’est que tous les formats sont possibles ; il faut simplement trouver la durée qui correspond le mieux à votre contenu. 

Il n’existe pas des codes strictes à respecter, toutefois les français ont des préférences en termes de durée moyenne et de temps consacré à l’écoute d’un podcast : 

38% des auditeurs disent que la durée moyenne des podcasts qu’ils écoutent habituellement est de 10-15 minutes, alors que 28% choisissent des épisodes qui durent entre 15-30 minutes. Suivis de 24% pour une durée de 30- 60 minutes et finalement que 5% des auditeurs écoutent des podcasts qui durent plus d’une heure

Sentez-vous libres de jouer avec le temps d’écoute pour valoriser ce que vous avez à dire, mais n’oubliez pas qu’il s’enregistre une préférence pour les formats entre 5 et 15 minutes. Durée bien justifiée dans un monde qui bouge. 🙂

Source : Etude HAVAS Paris 2021 / CSA

Haut du site