L’Intelligence Artificielle devient la nouvelle amie du podcast

Si jusqu’ici ChatGPT, la star des intelligence artificielle, ravissait surtout les élèves et étudiants qui lui confiaient leurs dissertations et autres devoirs, elle pourrait devenir le nouvel outil préféré des podcasteurs

Pour rappel : ChatGPT est une intelligence artificielle qui produit du contenu écrit à partir de requêtes précises formulées par un utilisateur. Pratique pour écrire 10 000 mots sur la conquête de l’espace de 1957 à nos jours, certes, mais aussi pour générer des légendes de publications, des descriptions d’épisodes, des teasings et même des scripts de podcasts ou des questions d’interviews.

Dans le cas de son intégration à la plateforme Ausha, l’IA se chargera dorénavant surtout de créer les publications sur Twitter, Instagram, Facebook et LinkedIn de manière automatique, sur mesure (chaque texte sera écrit dans le ton du podcasteur, selon les métadonnées que l’IA aura récoltées), et adaptée à chaque réseau social. 

L’arrivée de ChatGPT couplée à l’outil de programmation des publications pourrait rendre  la communication des podcasteurs sur les réseaux sociaux entièrement automatisée

Pour Maxime Piquette, CEO d’Ausha “L’IA est un partenaire précieux pour les créateurs de podcasts”, qui permettra de gagner en efficacité, en rapidité et en régularité pour les tâches extérieures à la stricte production de contenus audios. 

Cette nouvelle fonctionnalité devrait être accessible à tous les podcasteurs utilisateurs de la plateforme à partir du mois de mai 2023.

D’autres intelligences artificielles peuvent d’ailleurs être d’une aide précieuse pour les podcasteurs, par exemple : 

  • ChatGPT, pour générer vos textes, scripts, questions d’interviews mais aussi trouver des invités en le questionnant sur les experts d’un sujet en particulier.
  • Descript, l’outil de montage audiovisuel pour faciliter la création d’extraits à partager sur les réseaux sociaux ou l’overdubbing, réaliser la transcription d’épisodes, supprimer les mots de remplissage…
  • Adobe Podcast, pour travailler l’audio en supprimant les bruits de fond, et améliorer la configuration du micro.
  • Midjourney, pour créer sur mesure la cover de votre podcast (il faudra écrire en anglais et être super précis, mais c’est possible)
De plus en plus d’outils vont venir faciliter la vie des podcasteurs, mais chez Make Some Noise, on reste persuadés que l’humain et le savoir-faire sont les meilleurs amis du succès. 
Haut du site