Il existe aujourd’hui plus de 4 millions de podcasts dans le monde, alors comment se démarquer parmi ce bruit ? En d’autres termes, qu’est-ce qui fait un bon podcast ?

Nous avons demandé à des professionnels du podcast de partager leurs meilleures réponses à cette question pour vous aider à créer une émission qui se démarque

1- Les bons podcasts intègrent le marketing dans le processus de production.

« C’est une chose de créer un excellent contenu. C’en est une autre de faire en sorte que ce contenu parvienne aux personnes qui ont besoin de l’entendre – les personnes qui deviendront vos auditeurs fidèles. Pendant que vous concevez et créez votre podcast, consacrez autant de temps à réfléchir à la manière dont vous allez le promouvoir. À qui vous adressez-vous pour des collaborations ? Comment abordez-vous les plateformes de diffusion pour des opportunités promotionnelles ? Quels médias sollicitez-vous pour la couverture ? Un plan de lancement solide garantira que le contenu sur lequel vous avez travaillé si dur atteigne les oreilles de ceux qui sont prêts à le consommer. »

– Arielle Nissenblatt, Directrice Marketing Communautaire chez Descript (anciennement SquadCast)

2- Les bons podcasts évoluent avec leur public.

« Interroger votre public et analyser les retours qualitatifs (via les avis, les réponses à la newsletter, les interactions sur les réseaux sociaux, etc.) peut être intimidant. Parfois, il peut être difficile de distinguer ce que votre public souhaite réellement. (La plus grande crainte peut être de perdre une partie de votre communauté si une idée ne se concrétise pas comme prévu.) Cependant, établir une relation de confiance avec vos auditeurs peut permettre de créer un nouveau contenu sur mesure qui leur plaira ! Par exemple, veulent-ils en savoir plus sur vous (du contenu en coulisses, une exploration approfondie d’un sujet, un podcast éphémère en direct dans leur ville) ? Veulent-ils vous voir collaborer avec un autre programme (peut-être veulent-ils entendre une conversation entre vous et un autre animateur qu’ils apprécient vraiment) ? Veulent-ils une expérience immersive de votre émission ou que vous expérimentiez avec un son en 3D ? Votre public vous dira ce qu’il veut, et un excellent podcast sait comment (et quand) écouter. »

– Fay M., Équipe Marketing chez Tink Media Co

3- Les bons podcasts cultivent une connexion humaine profonde.

« Un bon podcast fait sentir à ses auditeurs qu’ils sont connectés d’une certaine manière, que ce soit avec l’animateur/l’animatrice, les personnages, l’histoire, le sujet, la conversation, etc. Les gens parlent souvent du besoin pour chaque émission de trouver son ‘créneau’. En fin de compte, cela fait référence au désir universel d’une connexion humaine profonde. En tant que créateurs, notre travail est de trouver la fréquence qui résonne le plus avec notre public, et de l’amplifier, dans l’espoir que nos auditeurs se sentent plus profondément connectés au monde, à eux-mêmes et les uns aux autres. »

– Lukę Brawner, Fondateur et Directeur Visionnaire chez Odd Parliament

4- Les bons podcasts ont trois éléments essentiels.

« Je pense que trois éléments d’un podcast potentiellement bon sont qu’il doit être stimulant, divertissant et/ou émaner une expertise authentique. Un de ces éléments est essentiel, deux font un bon programme. Obtenez les trois, et vous avez quelque chose de spécial. »

– Tom Webster, Associé chez Sounds Profitable

5- Les bons podcasts peaufinent les détails.

« Il existe de nombreuses qualités qui font un bon podcast, mais si je devais en choisir une seule, je dirais l’attention portée aux détails. Je viens du monde du true crime et du storytelling d’investigation, donc c’est le choix évident pour moi. Mais quel que soit votre genre, avoir un état d’esprit méticuleux est essentiel. On sous-estime facilement ce qui est nécessaire pour créer un podcast, mais la vérité est que cela demande beaucoup de travail. Ne précipitez pas le processus. Que ce soit votre équipement d’enregistrement, votre son, votre processus d’interview ou votre message, la liste est longue… l’attention portée aux détails vous permettra de faire la différence si vous cherchez à créer un podcast qui se démarque parmi les autres. »

– Dennis Cooper, Animateur de Culpable

6- Les bons podcasts ont un plan commercial.

« Ayez un plan commercial pour votre podcast. Si vous êtes déterminés à le faire passer d’un passe-temps à quelque chose de plus sérieux, élaborez un plan qui inclut des données pertinentes, la monétisation, la croissance de l’audience et une trajectoire claire. Cela devrait aller de pair avec la production créative, et non après. »

– Rae Palermo, Solutions Éditoriales chez Megaphone de Spotify

7- Les bons podcasts ont une raison d’être.

« Les meilleurs podcasts ont une raison d’être. Pourquoi existe-t-il ? Qu’offre-t-il à l’auditeur ? Pourquoi devrais-je écouter ? Définissez cette raison, utilisez-la dans votre description, et rendez-la très évidente pour tout nouvel auditeur – quel que soit l’épisode sur lequel il commence à écouter – en expliquant ce qu’est votre podcast et pourquoi il devrait écouter dans les vingt premières secondes de votre émission. Et si une partie de votre podcast n’atteint pas cet objectif, éliminez-la. »

– James Cridland, Rédacteur en Chef de Podnews

8- Les bons podcasts provoquent des moments de « eurêka » en cours de route.

« Un bon podcast – celui que vous avez hâte d’écouter, dont vous parlez à vos amis et avec lequel vous partagez des épisodes – suscitera des moments de ‘eureka’ chez l’auditeur, le poussant à revenir pour en écouter davantage. Un bon animateur sait comment structurer un épisode, interroger des invités et partager des histoires de manière à ce qu’elles restent dans l’esprit de l’auditeur. Il peut arriver que l’auditeur se dise : ‘Hé, c’est moi’, ‘Ou, je n’avais jamais pensé à ça de cette façon’. Nous pouvons tous citer des épisodes où nous avons fait une pause pour réfléchir, où nous avons pris des notes ou réécouté. Créez ces moments grâce aux questions que vous posez et aux invités de votre émission, et observez votre audience grandir. »

– Roula Amire, Directrice de Contenu et animatrice du podcast « Better » chez Great Place To Work

9- Les bons podcasts emmènent l’auditeur quelque part où il n’a jamais été.

« Pour cela, immergez l’auditeur dans l’histoire que vous racontez, avec des sons naturels provenant de l’endroit où vous vous trouvez. En vidéo, il est facile de compter sur les images – cependant, avec les podcasts, vous devez vous en remettre entièrement à l’audio. Je m’en tiens toujours à ces mots simples : ‘Montre-moi. Ne me dis pas.’ Dans le cas des podcasts, vous montrez à vos auditeurs à travers les détails et les sons ambiants, et les plongez dans l’audio, comme s’ils étaient juste à côté de vous. Par exemple : ne me dites pas qu’il pleut, montrez-le-moi avec des détails, comme le trottoir mouillé et glissant – et avec le bruit des essuie-glaces qui frottent le pare-brise sous la pluie. Lorsqu’un auditeur a l’impression d’être à l’intérieur de la scène que vous décrivez, c’est à ce moment-là qu’il est accroché, et vous l’avez entraîné dans une grande histoire – et un excellent podcast. Et à partir de là, il vous suivra dans votre voyage, où que vous l’emmeniez. »

– Jessica Nolls, Journaliste d’Investigation, Productrice et Animatrice de The Investigators

10- Les bons podcasts sonnent bien.

« L’audio a l’énorme avantage d’être le médium le plus intime de tous – vous chuchotez essentiellement à l’oreille de votre meilleur ami. Pour réussir, vous devez en profiter. Évidemment, les auditeurs ne consacreront leur temps précieux qu’à vous seulement si vous les traitez avec des histoires bien conçues ou des informations intéressantes. Mais si vous criez à leur oreille, ou pire encore, criez – chuchotez – criez, avec une dose de bruit et de sons grinçants, peu importe la qualité de votre contenu, ils ne resteront pas assez longtemps pour vous écouter. Prenez le temps d’apprendre les bases de la production audio… c’est plus facile que vous ne le pensez. »

– Chris Mottes, PDG de Hindenburg Systems

11- Les bons podcasts mettent en valeur des voix qui enrichissent l’histoire que vous voulez raconter.

« Que votre podcast soit centré sur des interviews ou une narration, il existe toujours une opportunité de créer un lien avec votre public à travers des thèmes universels comme l’amitié ou le chez-soi, pour n’en citer que quelques-uns. Et pourtant, même les histoires les plus familières peuvent révéler de nouvelles significations si elles sont racontées à partir d’une voix ou d’un angle que l’audience n’a jamais entendus auparavant. Lorsque je cherche l’invité de podcast idéal, je pense toujours à quelqu’un qui peut susciter un “hé, je n’avais jamais pensé à ça auparavant” chez l’auditeur.»

– Wanyee Li, Producteur d’Histoire chez Pacific Content

12- Les bons podcasts racontent de grandes histoires.

« Une excellente narration est au cœur de tout bon podcast. C’est vrai non seulement pour les émissions entièrement axées sur la narration, mais aussi pour les émissions thématiques, éducatives et pratiques. Qu’il s’agisse d’une histoire longue ou d’une courte anecdote pour illustrer un point, les histoires créent des connexions entre les gens, rendent l’information plus accessible et maintiennent l’attention de l’audience. Elles sont la monnaie de l’audio. »

– Sarai Mitnick, PDG de Seamwork et co-animatrice de Seamwork Radio

13- Les bons podcasts montrent la perspective de leur animateur/animatrice.

« Un excellent podcast est une invitation à voir le monde à travers les yeux du créateur. C’est la combinaison des passions, des expériences, de la curiosité et des valeurs du créateur. Que le podcast soit comique, de true-crime ou un documentaire, il doit toujours communiquer la façon dont le créateur voit le monde. »

– Alban Brooke, Responsable Marketing chez Buzzsprout

14- Les bons podcasts accordent du temps à la pré-production.

« Un bon podcast ne se contente pas d’appuyer sur le bouton d’enregistrement et d’espérer le meilleur. Il investit du temps dans la pré-production, en effectuant des recherches approfondies sur les sujets et les invités, et en prenant le temps de formuler des questions réfléchies et des points de discussion pour la conversation, avec une trame narrative à l’esprit. »

– Sabrina Seiwert, Productrice de Podcast chez Resonate Recordings

15- Les bons podcasts placent toujours la narration au premier plan.

« Alors que l’innovation audio a progressé à pas de géant, la chose la plus engageante à propos des podcasts reste l’histoire qu’ils racontent. Gardez les choses simples et concentrez-vous sur l’histoire que vous tissez. »

– Shreya Sharma, Journaliste Audio chez Audio Currents et Podcast Marketing Magic

16- Les bons podcasts sont captivants.

« N’est-ce pas le mot que nous avons appris lorsque les médias sociaux sont nés ? Les podcasts sont comme les médias sociaux ! Un bon podcast incite les auditeurs à lever la main en espérant partager leur propre histoire. Et un bon podcast trouve un moyen de collecter ces histoires, d’interagir avec les auditeurs et de devenir quelque chose de plus grand et plus complexe qu’il ne l’aurait été si l’animateur s’était contenté de produire du contenu et de partir. Invitez vos auditeurs. »

– Lauren Passell, Fondatrice de Tink Media

17- Les bons podcasts stimulent l’esprit et le cœur.

« Un bon podcast est un mélange magistral de narration captivante, de perspectives uniques et de voix authentiques. Il ne s’agit pas seulement du contenu, mais de la manière dont il résonne avec le cœur de l’auditeur et stimule son esprit. »

– Anthony O’Neal, PDG, Orateur, Auteur

18- Les bons podcasts sont cohérents et amusants.

« Créer un bon podcast est un art qui mélange divers éléments, dont le bon contenu, une présentation engageante et une qualité technique. Deux facteurs fondamentaux dans ce processus sont la cohérence et le plaisir. La cohérence signale à votre public que vous prenez le podcast au sérieux. Se montrer régulièrement démontre votre engagement et peut favoriser la confiance entre vous et votre public. De plus, vous devez vous amuser en créant votre podcast. Une ambiance joyeuse est contagieuse et traduit souvent votre passion et votre énergie pour le sujet du podcast. Cela peut être contagieux et inspirer vos auditeurs à partager votre enthousiasme. »

– Ben Terry, Animateur de How You Create

19- Les bons podcasts sont authentiques et répondent à un besoin spécifique.

« Un excellent podcast établit une connexion authentique avec les auditeurs. Mes podcasts préférés sont des émissions de true crime qui me font sentir comme si je faisais partie de l’enquête ou des podcasts d’interviews qui proposent des conversations vulnérables et où l’on peut s’identifier. Les podcasts ont de nombreuses applications, certains divertissent, d’autres informent, d’autres inspirent, et d’autres éduquent. La bauté de ce médium, c’est qu’il permet aux créateurs d’être eux-mêmes de manière unique. Je crois que la meilleure chose que vous puissiez faire en tant que podcasteur est de vous montrer et d’être vous-même, et en le faisant, vous trouverez un public qui se connectera profondément avec votre contenu. »

– Jacob Bozarth, Co-fondateur et PDG de Resound

20- Les bons podcasts créent une forte première impression.

« Nous savons tous qu’il y a beaucoup de podcasts et peu de temps pour les écouter tous. Donc, quand quelqu’un prend le temps d’écouter votre émission, assurez-vous que sa première impression soit celle qui le pousse à rester. Ce sentiment peut naître de la curiosité, des émotions, de la qualité sonore, et du besoin d’en savoir plus, et le convaincra que rester vaudra la peine. Pour une émission continue, cela signifie toujours se rappeler que vous ne savez jamais quand un tout nouvel auditeur découvre votre émission, alors assurez-vous de bien expliquer qui vous êtes et de quoi il s’agit. Une introduction solide gardera constamment les nouveaux auditeurs intrigués et les auditeurs fidèles impatients d’en savoir plus. C’est tout aussi important pour une toute nouvelle série ! Que ce soit une émission conversationnelle ou un documentaire, les gens veulent savoir ce qu’ils vont obtenir, comment cela sonnera, et ce qui le rend intéressant. La prochaine fois que vous écouterez un podcast, réfléchissez à la façon dont il a structuré les deux premières minutes et à ce qui vous incite à continuer à écouter. »

– Devin, responsable du marketing de podcast chez Tink Media et rédacteur de Podstack

21- Les bons podcasts sont faciles à recommander.

« Ce que nous aimons, nous le partageons. Si vous écoutez un podcast que vous adorez vraiment, il devient facile de le recommander et de devenir son meilleur défenseur. Si vous êtes un podcasteur, c’est pour cela qu’il est important de vous connecter avec le bon public pour votre émission et de penser à eux pendant que vous la créez. Réfléchissez vraiment à des questions comme : Qui est la personne qui adorera mon émission et voudra revenir pour écouter chaque épisode ? Où existent-ils sur Internet ? Que font-ils pendant la journée ? Et si vous avez déjà un public, approchez-les, parlez-leur, demandez-leur qui ils sont, ce qu’ils aiment dans votre podcast, et comment ils le recommanderaient à leurs amis, puis approfondissez ce que vous découvrez. »

– Aakshi Sinha, Responsable Marketing Podcast chez Tink Media

22- Les bons podcasts favorisent un sentiment de communauté.

« Lorsque vous écoutez un podcast – surtout lorsque vous le suivez depuis des années – vous avez l’impression de faire partie de quelque chose de plus grand. L’animateur et les invités deviennent ‘vos personnes’ et vous vous sentez connecté à eux d’une manière très personnelle. Nous avons tous soif de connexion authentique, donc créer un endroit où vos auditeurs peuvent interagir les uns avec les autres va un peu plus loin. Parce que les auditeurs comprennent vos principes fondamentaux en vous écoutant, ils sont généralement bien adaptés à la communauté que vous construisez. C’est magnifique de voir votre public se connecter de manière significative les uns avec les autres. Et avec une communauté payante, c’est un moyen supplémentaire de rentabiliser votre podcast tout en offrant un service aux auditeurs. »

– Gin Stephens, Auteure et Animatrice de Intermittent Fasting Stories

23- Les bons podcasts sont comme une conversation avec un ami dans la voiture.

« Chaque grand podcast commence par la voix, la perspective et la personnalité de l’animateur. Une fois que l’animateur est capable d’identifier ce qui le rend intéressant en tant que personne et d’apprendre à intégrer ça dans la présentation du contenu de l’émission, cette dernière devient un choix intéressant et préféré pour les auditeurs qui apprécient ce genre. La plupart des émissions bien produites se ressemblent tellement les unes aux autres qu’il est impossible pour l’une d’entre elles de se démarquer et de devenir un choix préféré. Je crois fermement que ceux qui parviennent à se démarquer le font parce que les auditeurs préfèreraient passer une heure avec cette personne dans une voiture, plutôt qu’avec n’importe qui d’autre avec qui ils sont en concurrence. Donc, plus tôt vous découvrirez comment être la même personne avec un microphone que vous l’êtes dans une voiture avec vos amis… plus tôt vous aurez un avantage sur ceux qui n’ont pas encore compris cela. »

– Todd McComas, Animateur et Producteur de The Investigators

24- Les bons podcasts sont accessibles à tous.

« Trop souvent, les podcasteurs experts dans leur domaine se perdent dans le jargon et les complexités de leur sujet et de leurs intérêts, ce qui isole davantage les nouveaux auditeurs. Être capable de développer la manière dont vous parlez et discutez des sujets, fournir un contexte et des informations supplémentaires et réfléchir de manière globale à vos idées rendra votre podcast davantage accueillant pour les personnes qui cherchent à en savoir plus. »

– Jacob Wolf, fondateur de Overcome & animateur de ‘Visionaries’

 25- Les bons podcasts simplifient les idées complexes

« Un bon podcast simplifie des sujets complexes et captivants en histoires faciles à comprendre et bien élaborées, comme un oiseau régurgitant un ver liquéfié dans le bec de son petit. »

– Bradley Davis, Co-fondateur et PDG de Podchaser

26- Les bons podcasts stimulent votre imagination et vos émotions

« Un très bon podcast stimule l’imagination, évoque des émotions intenses et aide l’auditeur à se plonger complètement dans une histoire ou un sujet. Je pense qu’un podcast devient médiocre lorsqu’il éloigne l’auditeur de cette expérience. »

– Mark Minnery, Co-fondateur et Président de Resonate Recordings

27- Les bons podcasts ont un message, une promesse et une valeur clairs

« Un bon podcast a quelques éléments bien définis. Il a un message clair et une promesse envers ses auditeurs actuels et futurs, ET il comprend qui est cet auditeur ! Il a une compréhension solide de la raison pour laquelle il se trouve dans cet espace. Cela peut être aussi vrai pour un podcasteur indépendant que pour un podcast de marque. Un bon podcast connaît la valeur qu’il apporte à son auditeur en choisissant de passer du temps avec lui à chaque épisode, et il maintient la promesse de fournir cette valeur à travers chaque épisode qu’il publie. En connaissant le message, la promesse et la valeur, il est plus facile de trouver de nouveaux publics car vous avez une image beaucoup plus claire de qui ils sont et où ils passent leur temps – ainsi, vous (en tant que bon podcast) pouvez aller à ces endroits et les trouver. »

– Russ More, Responsable du Développement de l’Audience et des Médias Payants chez Pacific Content

28- Les bons podcasts n’essaient pas de plaire à tout le monde

« Ne soyez jamais, jamais, jamais le ‘Cheesecake Factory’ des podcasts. Les passionnés prendront votre émission et la partageront avec le monde entier. Alors cessez d’essayer de plaire à chaque personne – cela conduit à un contenu ordinaire causé par une crise d’identité et un refus d’adopter votre voix de marque. Si vous voulez des tactiques de vente hyper-concrètes qui améliore vos résultats en 30 minutes, 30MPC est le meilleur endroit au monde. Si vous voulez une conversation au coin du feu de 3 heures avec de longues histoires sur la dureté des ventes, 30MPC est le pire endroit au monde. »

– Armand Farrokh, Co-fondateur de 30 Minutes to President’s Club

29- Les bons podcasts mettent toujours l’auditeur en premier

« Cela signifie constamment se demander : ‘Pourquoi quelqu’un choisirait-il d’écouter MON podcast plutôt que tous les autres podcasts qui existent déjà ? Qu’est-ce que j’offre aux auditeurs qu’ils ne peuvent obtenir nulle part ailleurs ?’ Créer un podcast consiste à offrir quelque chose à votre public ; ce n’est pas juste vous écouter parler. »

– Annalise Nielsen, Responsable de la Stratégie et du Développement chez Pacific Content

30- Les bons podcasts exigent une action de l’auditeur

« Avant tout, les podcasts sont des plateformes de communication. Ils racontent des histoires, présentent des idées, éduquent. Mais l’objectif final doit être plus que simplement délivrer l’histoire, l’idée et l’information. Ils doivent susciter une action. Un contenu soigneusement élaboré pousse l’auditeur à s’engager de manière appropriée. Un podcast de développement personnel pousse l’auditeur à faire un changement et à commencer son chemin vers l’amélioration. Un podcast sur la société et la culture suscite la conversation sur notre monde et les domaines sur lesquels nous devons nous concentrer pour des conversations constructives. Un podcast de true crime implique l’auditeur dans la lutte pour la défense des victimes et la justice. Le message doit toujours faciliter un moyen d’agir. »

– Jon Street, VP des Contenus Originaux de Resonate

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