Nouveau baromètre du podcast en France signé Acast* pour prendre la température sur les tendances qui se dégagent au premier trimestre 2023, avec une étude qui se penche principalement sur 3 aspects :
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les différences de consommation entre les podcasts de replay (podcasts diffusés à la radio puis disponibles à la demande) et les natifs (produits pour une diffusion immédiate sur internet)
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la répartition et la fidélisation des différentes applis d’écoute
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l’activité des créateurs de podcasts
Ce qu’il faut retenir
Les auditeurs des podcasts de replay sont en majorité des hommes (67%) dont l’âge médian et de 40 ans. Parmi ces auditeurs, 38% ont fait des études supérieures.
Pour les podcasts natifs, l’audience est plus équilibrée (avec 53% de femmes et 47% d’hommes), plus jeune (l’âge médian est cette fois de 32 ans) et une majorité a fait des études supérieures (59%).
Du côté des plateformes, Apple Podcast confirme son statut de leader malgré une légère baisse des écoutes (-1,4%), tandis que Spotify et Deezer gagnent en part d’écoute (+ 3,7% pour Spotify et +0,8% pour Deezer) avec respectivement 31,4% et 10,7%.
Les applications dédiées au podcast sont toujours reines du taux de fidélisation mais observent une baisse. Pour Podcast Addict c’est -0,8 par rapport à 2022 avec 6,4 épisodes écoutés par auditeur unique chaque mois, du côté de Castbox c’est -0,1 avec 4,2 épisodes.
Pour le streaming, la fidélisation augmente très légèrement chez Apple Podcast avec 5,9 épisodes (+0,1) mais aussi pour Deezer (+0,1) et Spotify avec respectivement (3,3 et 2,2 épisodes écoutés par auditeur unique chaque mois).
Enfin, Acast souligne l’augmentation du nombre moyen d’épisodes publiés par les créateurs et créatrices, en augmentation depuis un an avec +57% sur une base régulière.
*Acast publie son quatorzième baromètre du podcast en France pour le premier trimestre 2023, en additionnant les données Podchaser et en se basant sur le Top 40 des podcasts médiamétrie et sur le classement ACPM d’avril 2023.