Qu’est-ce que l’identité sonore ?

 

L’identité sonore de marque (aussi appelée logo sonore, signature sonore, branding sonore ou audio branding, etc…)  est un son ou un ensemble de sons que les individus associent à une marque. C’est une composante plus ou moins forte de l’identité de marque. Dans certains domaines d’activités, l’identité sonore est un outil marketing aussi important que l’identité visuelle puisqu’il permet à une marque d’être reconnaissable. Pour 82% des Français, l’identité sonore est d’ailleurs importante chez une marque. On a tous en tête quelques exemples de jingles publicitaires mythiques intégrés dans la stratégie de communication d’enseigne tels que la SNCF, Macdonald ou encore Decathlon… Quelques notes suffisent pour reconnaître la marque dont il s’agit. 

Identité sonore : renforcer son image de marque

Pourquoi est-il pertinent d’utiliser une identité sonore ? 

La réponse est simple : la musique est un langage universel qui déclenche une multitude d’émotions en fonction du tempo ou du mode, majeur ou mineur, etc.  De nombreuses études ont démontré que ces paramètres ont un impact psychologique. Une musique peut provoquer de la colère, de la joie, de la tristesse ou encore de l’apaisement, etc.

La musique est une expérience cognitive à partir de laquelle il est possible de créer un lien affectif. Et c’est cet aspect qu’il est précisément intéressant pour une marque de développer. En plus de renforcer l’image de marque, elle permet de vous différencier de vos concurrents. La musique devient une composante de la personnalité de votre marque. 

L’identité sonore permet de positionner la marque sur un territoire, de la différencier, et d’y associer publicités ou expériences. Elle peut être utilisée sur un grand nombre de supports de communication : les vidéos, les publicités (télévision ou radio), les téléphones (sonneries ou musiques d’attente), les podcasts, les assistants vocaux ou encore les événements marketing (salons, opérations street marketing, conférences, etc.).

Quelques notes suffisent pour éveiller les sens. 

Pour fonctionner, l’identité sonore doit être définie à partir de la marque, de ses enjeux propres. “L’erreur principale est de chercher à se faire plaisir, de se dire je vais créer quelque chose qui va me plaire à moi. Or il ne faut pas trouver ce qui va faire plaisir à soi ou au client mais ce qui va correspondre à l’identité de la marque”, explique Patrick Van Bloeme, co-président de Tolouna-Harris Interactive. L’enjeu est de retenir l’attention du futur consommateur, de créer une émotion particulière liée au son qui laissera une trace. 

Pour cela il est important de choisir un prestataire qui saura créer une identité sur mesure pour la marque. Un univers sonore singulier et marquant qui incarnera sa personnalité et son univers, sans pour autant que l’identité de la marque ne soit noyée dans l’identité sonore.

Créer votre identité sonore : Make Some Noise vous accompagne 

Alors que quelques notes seulement suffisent pour éveiller les sens, la signature sonore est bien trop sous exploitée… Make Some Noise Production a déjà accompagné de nombreuses marques dans la création de productions sonores (voir nos productions).  Nous garantissons un habillage de qualité, conduit par une direction artistique exigeante.

Intégrez le marketing sonore dans votre stratégie de marque. On vous accompagne ! 

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