Etude Havas 2020 : les chiffres du podcast natif en France
Le podcast natif a un avenir radieux devant lui, que ce soit en progression d’audience ou en développement potentiel de son marché en France. On s’aperçoit que cette famille du podcast natif s’agrandit ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Le mot podcast est entré dans le vocabulaire des Français puisque 93 % d’entre eux ont déjà entendu parler de podcast et 30 % de podcast natif, ce qui représente une progression de 5 points par rapport à l’édition de de l’année dernière.

Plus important encore, l’habitude d’écouter est en nette progression, particulièrement chez les 25-34 ans qui sont une cible particulièrement recherchée par les annonceurs, qu’ils soient privés ou publics.

14 % des Français écoutent des podcasts natifs de manière hebdomadaire. C’est très important car on parle là de 5 Millions de français. 14 % c’est une progression de 5 points par rapport à l’année dernière.

Et pour les 25-34 ans on est quasiment à 1/4 de cette population, soit 26 %. Cela représente une progression de 11 points par rapport à à l’année dernière. Ces auditeurs sont de plus en plus accros.

Et 52 % envisagent d’en écouter encore davantage dans les prochains mois. Donc on est réellement sur une pratique d’avenir et en plein développement.

La crise du Covid19 et le confinement au printemps 2020, a été une aubaine pour le podcast et en particulier pour le podcast natif. Le confinement a été un accélérateur d’écoute et de découverte.

13 % des auditeurs hebdomadaires ont commencé à écouter des podcasts pendant le confinement. Ils avaient un petit peu plus de temps et ils ont découvert qu’il existait des choses intéressantes à écouter.

61 % des auditeurs d’avant le confinement ont augmenté leur fréquence d’écoute pendant cette période.

L’écoute de podcast natif est donc réellement un phénomène massif et qui s’accélère, quoi qu’il arrive.

Un autre phénomène très intéressant qui mérite d’être souligné, c’est le boom des podcasts jeunesse pendant cette période du printemps 2020. Est-ce que c’est une alternative aux écrans ou même une alternative à l’éducation nationale ?

On ne sait pas, mais en tout cas, 34 % des familles ont écouté des podcasts natifs avec leurs enfants, dont 20 % de manière hebdomadaire. Donc cette habitude d’écoute de podcasts entre non seulement par l’individu, mais également par la famille.

C’est une pratique qui date de moins de 6 mois. Donc c’est encore nouveau. Entre 6 et 12 mois, 44 % des gens déclarent avoir ce comportement. On voit qu’il y avait des early-adopters à 6 % qui faisaient ça déjà il y a 3 ans.”

Haut du site