14 heures sur 2 jours avec un expert du podcast
Un accompagnement personnalisé (6 participants par session)
Formation théorique et pratique, dans un studio d’enregistrement.
Possibilité d’adapter la formation à toutes situations de handicap.
Prix de la formation : 1000 euros HT/participant
Horaires : 9h30-13h00 / 14h-17h30
Prochaine session : 9 au 10 décembre 2024
N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander d’organiser des sessions supplémentaires, d’adapter les sessions en fonction des objectifs et des impératifs de chacun, avec de la formation en présentiel et/ou en distanciel ou encore de proposer des formations individuelles et personnalisées.
L’initiation au podcast à l’issue de laquelle le podcast natif n’aura plus aucun secret pour vous !
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le vocabulaire et la technique relatifs au podcast natif
- Trouver son concept
- Écrire un podcast natif
- Connaître le marché du podcast
- Comprendre toutes les étapes de production d’un podcast
Profils des stagiares
- Entrepreneurs
- Journalistes et auteurs
- Personnes en reconversion
- Chargés de communication
Prérequis
- Être intéressé par le podcast natif/la radio
- Connaissances de base en informatique
MODULE 1 : INTRODUCTION AU PODCAST
Le podcast natif
- Ce qui différencie le podcast natif du podcast de réécoute
- Le podcast sur les plateformes de streaming
Introduction au vocabulaire
- concept, conducteur, habillage, réalisation, mixage, flux RSS, identité sonore
MODULE 2 : LA PRODUCTION
Pourquoi faire du podcast?
- un média de confiance
- nouveau média à part entière
Etapes de production
-
Conception, écriture, placement de voix, habillage, production, montage
MODULE 3 : CRÉER UN PODCAST
Cas pratique en studio
- Chaque participant produit un épisode de A à Z (format court) musique commerciale, musique libre de droit, musique originale
- Objectifs : tester concrètement l’écriture « podcast », parler dans un micro, manipuler un enregistreur
Les droits d’exploitation de la musique
-
musique commerciale, musique libre de droit, musique originale
MODULE 4 : LE MARCHÉ DU PODCAST
- principaux acteurs du marché
- les attentes des auditeurs
- portrait-robot de l’auditeur
- mise en ligne du podcast
- modèle économique
- analyse d’études sur les dernières tendances
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires
- Documents supports de formation projetés
- Studio d’enregistrement et matériel fourni
- Cas pratiques
- Quiz
- Mise à disposition en ligne/papier de documents supports à la suite de la formation
Dispositif de suivi de l’exécution d’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles d’émargement
- Questions orales
- Production d’un podcast
- Formulaires d’évaluation de la formation
Lieu de la formation :
En présentiel ou à distance – possibilité de réaliser la formation dans le lieu de votre choix (partout en France), sur devis.
Pour toutes difficultés rencontrées avant, pendant ou après la formation, vous pouvez contacter [email protected]