PROGRAMME INITIATION PODCAST

14 heures sur 2 jours avec un expert du podcast
Un accompagnement personnalisé (6 participants par session)
Formation théorique et pratique, dans un studio d’enregistrement.

 

Possibilité d’adapter la formation à toutes situations de handicap.

Prix de la formation : 1000 euros HT/participant
Horaires : 9h30-13h00 / 14h-17h30
Prochaine session : 9 au 10 décembre 2024 
N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander d’organiser des sessions supplémentaires, d’adapter les sessions en fonction des objectifs et des impératifs de chacun, avec de la formation en présentiel et/ou en distanciel ou encore de proposer des formations individuelles et personnalisées.
L’initiation au podcast à l’issue de laquelle le podcast natif n’aura plus aucun secret pour vous !
portrait3
ARMENGOD Marion
Formatrice, productrice

Objectifs pédagogiques

  1. Comprendre le vocabulaire et la technique relatifs au podcast natif
  2. Trouver son concept
  3. Écrire un podcast natif
  4. Connaître le marché du podcast
  5. Comprendre toutes les étapes de production d’un podcast

Profils des stagiares

  • Entrepreneurs
  • Journalistes et auteurs
  • Personnes en reconversion
  • Chargés de communication

Prérequis

  • Être intéressé par le podcast natif/la radio
  • Connaissances de base en informatique
Contenu de la formation

PROGRAMME INITIATION PODCAST

MODULE 1 : INTRODUCTION AU PODCAST

Le podcast natif
  • Ce qui différencie le podcast natif du podcast de réécoute
  • Le podcast sur les plateformes de streaming
Introduction au vocabulaire
  • concept, conducteur, habillage, réalisation, mixage, flux RSS, identité sonore

MODULE 2 : LA PRODUCTION

Pourquoi faire du podcast?
  • un média de confiance
  • nouveau média à part entière
Etapes de production
  • Conception, écriture, placement de voix, habillage, production, montage

MODULE 3 : CRÉER UN PODCAST

Cas pratique en studio
  • Chaque participant produit un épisode de A à Z (format court) musique commerciale, musique libre de droit, musique originale
  • Objectifs : tester concrètement l’écriture « podcast », parler dans un micro, manipuler un enregistreur
Les droits d’exploitation de la musique
  • musique commerciale, musique libre de droit, musique originale

MODULE 4 : LE MARCHÉ DU PODCAST

  • principaux acteurs du marché
  • les attentes des auditeurs
  • portrait-robot de l’auditeur
  • mise en ligne du podcast
  • modèle économique
  • analyse d’études sur les dernières tendances

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des stagiaires
  • Documents supports de formation projetés
  • Studio d’enregistrement et matériel fourni
  • Cas pratiques
  • Quiz
  • Mise à disposition en ligne/papier de documents supports à la suite de la formation
Dispositif de suivi de l’exécution d’évaluation des résultats de la formation
  • Feuilles d’émargement
  • Questions orales
  • Production d’un podcast
  • Formulaires d’évaluation de la formation

Lieu de la formation :

En présentiel ou à distance – possibilité de réaliser la formation dans le lieu de votre choix (partout en France), sur devis.

Demande d’informations et de devis

Pour toutes difficultés rencontrées avant, pendant ou après la formation, vous pouvez contacter [email protected]

    Haut du site