Le Studio Make Some Noise propose d’adapter des livres en version audio ou en podcast

L’art de la narration a connu une véritable révolution à l’ère numérique, avec l’essor des livres audio et des podcasts. Cette évolution a ouvert de nouvelles perspectives passionnantes pour l’industrie littéraire, permettant aux lecteurs de découvrir leurs œuvres préférées sous un jour nouveau. L’adaptation permet d’explorer de nouvelles formes de narration et de divertissement, tout en élargissant son public et en offrant une expérience littéraire unique à ses auditeurs. 
Cette tendance gagne en popularité ces dernières années. Selon l’étude annuelle d’Audible sur les habitudes des Français en matière d’audio, publiée peu avant le Festival du Livre de Paris, l’intérêt pour les contenus audio reste fort. En effet, 57% des personnes interrogées déclarent écouter régulièrement des contenus audio. Parmi elles, 30% préfèrent les livres audio, ce qui représente une augmentation de 4% par rapport à 2022. Les Français écoutent en moyenne 1,7 livre audio par mois, et 65% estiment que l’audio leur permet de lire d’une manière différente. Pour 41%, cela augmente leur volume de lecture. Une donnée intéressante est que 51% des amateurs d’audio ont moins de 35 ans, une augmentation significative par rapport à 2021 où ils étaient à 29%. Les jeunes sont particulièrement enthousiastes, avec 57% des auditeurs appartenant à la tranche d’âge de 15 à 19 ans, et ce chiffre monte à 58% pour les 20-24 ans.
Make Some Noise, fort de son expertise dans la création sonore, a déjà réalisé plusieurs livres audio. Parmi ses réalisations notables, on compte l’enregistrement de voix off pour une douzaine de podcasts adaptés de livres pour l’application Koober. De plus, le studio Make Some Noise a adapté le livre « Ils ont tué l’école » en format audio, offrant ainsi aux auditeurs une expérience unique pour découvrir cette œuvre littéraire. 
Ils ont tué l’école” de Marion Armengod

A la recherche d’un métier qui ait du sens et qui soit en accord avec ses valeurs, Marion Armengod, journaliste, se laisse tenter par un poste d’enseignante remplaçante en Seine-Saint-Denis.

A peine son contrat signé, les désillusions commencent. Entre les tribulations incessantes (on la promène d’une école à l’autre et d’une ville à l’autre, parfois plusieurs fois dans une même journée), les locaux indignes, les élèves en grande détresse, le nombre effarant de collègues victimes de burn-out et le dilettantisme de sa hiérarchie, l’auteure retrace ses aventures, tantôt drôles et tendres, tantôt dramatiques, au sein de l’Education Nationale. Celles d’une jeune enseignante qui met ses convictions à l’épreuve et expérimente, avec un regard neuf, la réalité du terrain derrière le discours sur « l’égalité des chances » républicaine.

Éloge de la transmission, le livre est aussi un cri d’alerte sur la maltraitance des enseignants et la scolarité sacrifiée des élèves. Faute d’une prise de conscience rapide, la situation en Seine-Saint-Denis pourrait préfigurer celle de l’école publique entière…

Diffusion : Août 2023

Haut du site